• File numérique de 1 à 100, façon boites de Picbille.

    A la longueur réelle des boites en plastique de Picbille (sur format A3):

     Modèle tenant sur une seule feuille:

    Je garde à portée de main un modèle de boite "presque vide" qui rappelle les ressemblances qu'il y a entre toutes les boites. Ce modèle aide quand les boites sont affichées de dos (cases vides, sans les nombres).

    Modèle à la taille réelle des boites en plastique (impression en A3) :

    J'utilise les boites oranges de Picbille (Retz) pour symboliser les dizaines. Chaque boite est composée de 2 couvercles couvrant chacun 5 jetons bleus. Par la suite, dans le courant de l'année, je conserve la couleur bleue pour le chiffre des unités et la couleur orange pour le chiffre des dizaines quand il y a nécessité d'expliquer la décomposition des nombres supérieurs à 10.

    J'aimante ces feuilles directement sur le tableau de ma classe. J'en imprime un autre exemplaire afin d'en découper chacune des boites pour pouvoir les manipuler et en particulier les aligner les unes à côté des autres pour faire une file numérique. Pour chacune des boites, je colle au dos des boites vierges; en les affichant de dos,on peut "s'amuser" à chercher les nombres des différentes cases vides.

    Modèles vierges (taille réelle des boites en plastique en format A3)) pour coller au dos des boites écrites pour les opacifier:

    « doigts tendus à compter70: famille difficile (moyen mnémotechnique) »