• Les élèves ont parfois du mal au début à tracer des segments sur un quadrillage.

    J'utilise le "quadrillage grillage" avec le déplacement d'une araignée ! Elle va d'un point à un autre point puis tend son fil entre les deux points.

    Objectif 1: L'araignée se tient aux croisements du grillage, pas entre deux noeuds, mais bien sur le noeud.

    Objectif 2: Réussir à tracer un déplacement seulement vertical ou seulement horizontal. Attention, pour ne pas se décaler en comptant les carreaux, je conseille de compter zéro au départ de l'araignée.

    Objectif 3: Réussir les déplacements en "diagonale". Faire marcher l'araignée horizontalement et verticalement et ne tendre son fil entre le départ et l'arrivée qu'à la fin des deux déplacements.

    Matrice pour des dessins à reproduire:

    Exercice:

     


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  •  Symétrie à la "fausse peinture" Symétrie à la "fausse peinture" 

     

    recto de la feuille:      verso de la feuille:     Pliage qui fait apparaitre la symétrie

    Symétrie à la "fausse peinture" Symétrie à la "fausse peinture" Symétrie à la "fausse peinture"

    Bien sûr, il serait dommage de se passer des papillons multicolores symétriques des élèves ...et faits, par contre pour de bon cette fois-ci... sans tricherie!^^


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