• A découper et à assembler au tableau ou sur les bureaux des élèves.

    Exemple de jeu: Tirage au sort de quelques étiquettes, trouver le plus grand nombre possible ou le nombre ayant le plus de mots... Privilégier certaines étiquettes dans l'urne suivant l'apprentissage souhaité. Par exemple, plusieurs étiquettes "quatre", "vingt", "dix", pour favoriser l'utilisation des "quatre-vingts", "quatre-vingt-dix"...


  • Objectif: connaître par coeur ces "mariés" qui font 10.

     

    Affichage très visuel chez tnisabelle:

    compléments à 10 (leçon pour affichage et collage dans un cahier)


  • Petite comptine pour mémoriser ces nombres difficiles (dans mes souvenirs, elle provient de Picbille Retz...)

    "Onze bonzes, douze blouses, treize fraises, quatorze castors, quinze singes, seize punaises, 11, 12, 13... 14, 15, 16."

    Affiche pour la classe:

    Version pour cahiers:


  • Le grand personnage représente le plus grand des deux nombres,
    le petit personnage qui vole représente le plus petit.
    Au départ de l'apprentissage, quand les élèves ont dessiné les contours des deux personnages à côté des deux nombres à comparer, ils tracent les traits de tête à tête puis de pieds à pieds. L'envol du petit personnage permet d'éviter l'horizontalité (erreur d'écriture fréquente) du trait inférieur du signe.

    Version pour cahiers:


  • Astuce pour savoir nommer les nombres de la famille "quatre-vingt-dix".





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