• reproduction/repérage sur quadrillage

    Les élèves ont parfois du mal au début à tracer des segments sur un quadrillage.

    J'utilise le "quadrillage grillage" avec le déplacement d'une araignée ! Elle va d'un point à un autre point puis tend son fil entre les deux points.

    Objectif 1: L'araignée se tient aux croisements du grillage, pas entre deux noeuds, mais bien sur le noeud.

    Objectif 2: Réussir à tracer un déplacement seulement vertical ou seulement horizontal. Attention, pour ne pas se décaler en comptant les carreaux, je conseille de compter zéro au départ de l'araignée.

    Objectif 3: Réussir les déplacements en "diagonale". Faire marcher l'araignée horizontalement et verticalement et ne tendre son fil entre le départ et l'arrivée qu'à la fin des deux déplacements.

    Matrice pour des dessins à reproduire:

    Exercice:

     

    « formation des sons qui se ressemblent tdpb ch jfvkgmnsziu (forme de bouche, souffle, langue, vibration dans la gorge)leur leurs son ses (cycle 3) »