• Les élèves ont parfois du mal au début à tracer des segments sur un quadrillage.

    J'utilise le "quadrillage grillage" avec le déplacement d'une araignée ! Elle va d'un point à un autre point puis tend son fil entre les deux points.

    Objectif 1: L'araignée se tient aux croisements du grillage, pas entre deux noeuds, mais bien sur le noeud.

    Objectif 2: Réussir à tracer un déplacement seulement vertical ou seulement horizontal. Attention, pour ne pas se décaler en comptant les carreaux, je conseille de compter zéro au départ de l'araignée.

    Objectif 3: Réussir les déplacements en "diagonale". Faire marcher l'araignée horizontalement et verticalement et ne tendre son fil entre le départ et l'arrivée qu'à la fin des deux déplacements.

    Matrice pour des dessins à reproduire:

    Exercice:

     


  • Le grand personnage représente le plus grand des deux nombres,
    le petit personnage qui vole représente le plus petit.
    Au départ de l'apprentissage, quand les élèves ont dessiné les contours des deux personnages à côté des deux nombres à comparer, ils tracent les traits de tête à tête puis de pieds à pieds. L'envol du petit personnage permet d'éviter l'horizontalité (erreur d'écriture fréquente) du trait inférieur du signe.

    Version pour cahiers:



  • N'ayez pas peur de l'ogre !

    Attention aux enfants qui mangent des chaussures !

    Travail fait il y a plus de 15 ans !

     

    Les types de phrases.

     

     

     

    Etape 1 : Inventer des phrases en utilisant :

     

    Pierre il  Il -t- mange  Mange  ? . ! ,

     

    Est-ce qu' Est-ce que

     

    Etape 2 : Tri pour trouver les caractéristiques des différents types de phrases .

     

    Etape 3 : Comprendre l'importance de la position de la virgule. Illustrer les phrases ambigues. Voir le résultat en haut de page.

     

    Je leur avais fait des modèles au tableau. Voir ci-dessous:

    fourchette dans une cuisse de poulet, fourchette dans une chaussure (!), fourchette de l'ogre dans un personnage (!), téléphone, mur qui empêche de se voir et qui justifie l'utilisation des téléphones, un ogre (O), Pierre (P), Alain (A), moi (M).