• autorisations diverses (sortie aux toilettes, chuchotement...) autorisations diverses (sortie aux toilettes, chuchotement...)

     

    Version petit format:

    Pour les sorties individuelles de la classe, j'affiche une feuille sur la porte. L'élève doit pointer du doigt le motif de son souhait de sortie et me regarder dans les yeux. Il doit attendre que j'acquiesce d'un signe de tête pour sortir. Au tableau, un affichage variable autorise ou interdit les sorties (c'est par exemple interdit au retour de la récréation ou 10 à 15 minutes avant la sortie de classe de tous). J'ai testé l'affichage de l'interdiction de sortie au retour de la récréation....mais c'est une mauvaise idée: quand on essaye un peu plus tard d'afficher l'autorisation, même discrètement, c'est la ruée! J'ai bien sûr expliqué auparavant qu'on ne peut sortir qu' à un moment où je n'explique rien ou à un moment où on ne travaille pas... par exemple pendant un moment de rangement, entre deux activités... sinon, je fais non de la tête.

    Les affiches peuvent être collées dos à dos pour n'en montrer qu'une face à la fois, montrées groupées ou découpées, ou "montées" en système pivotant ... Au choix! Ma préférence, c'est le système pivotant... on peut garder un livre ou tout autre chose en main, et la modification d'affichage se fait plus discrètement.

    L'intérêt de ces affichages, c'est que tout ceci peut se faire sans avoir ni à parler ni à déranger toute la classe.

     


    2 commentaires

  • votre commentaire
  • billets pour matériel manquant

    Cette très bonne idée de billets pour matériel manquant ici sur ce lien de val10

    Je n'y avais même pas pensé ! voici la version que j'ai un peu modifié pour que le billet puisse se coller sur toute la largeur du cahier du soir de mes élèves de CP.

    Autre système tentant: chez lutinbazar. Système plus autonome avec tableau d'emprunt et vignettes de matériel à coller...je ne l'essaierai sans doute que l'année prochaine, vu que je viens juste de mettre en place le système des billets. Pas tout en même temps! happy
    billets pour matériel manquant


    4 commentaires
  • L'affiche du cartable est aimantée au tableau. Avant de partir de classe, on aimante sur le dessin du cartable les images des affaires à mettre dans le cartable pour ne pas en oublier. Bien sûr, auparavant, il faut colorier les cahiers blancs ^^


    votre commentaire