• N'ayez pas peur de l'ogre !

    Attention aux enfants qui mangent des chaussures !

    Travail fait il y a plus de 15 ans !

     

    Les types de phrases.

     

     

     

    Etape 1 : Inventer des phrases en utilisant :

     

    Pierre il  Il -t- mange  Mange  ? . ! ,

     

    Est-ce qu' Est-ce que

     

    Etape 2 : Tri pour trouver les caractéristiques des différents types de phrases .

     

    Etape 3 : Comprendre l'importance de la position de la virgule. Illustrer les phrases ambigues. Voir le résultat en haut de page.

     

    Je leur avais fait des modèles au tableau. Voir ci-dessous:

    fourchette dans une cuisse de poulet, fourchette dans une chaussure (!), fourchette de l'ogre dans un personnage (!), téléphone, mur qui empêche de se voir et qui justifie l'utilisation des téléphones, un ogre (O), Pierre (P), Alain (A), moi (M).

     



  • La chambre à compléter: (2 versions: moquette ou parquet)

    Les éléments à couper, coller:

    Un exemple de réalisation numérique:

    Le jeu des 5 erreurs (pour que les élèves prennent conscience de l'importance de l'emplacement, la position des éléments à rajouter):

    Coloriage simple: